Que faire à Ploubazlanec et aux alentours lors de votre séjour à l'hôtel ?
Consultez toute l'année l'actualité des événements. Toutes les idées de sorties, de bons plans, de spectacles, de festivals, etc.
Idéal pour programmer votre séjour à l'Hôtel Bocher près de Paimpol !
PaimpolPremier marathon Paimpol-Perros : il est temps de s'entraîner !
La toute première édition du marathon Paimpol-Perros Guirec s'élancera le dimanche 1er octobre pour 42, 195 km exactement à travers 12 communes du Goëlo et du Trégor.
18/04/2017 à 16:34 par Administrateur
En Côtes-d’Armor, il n’existe pour l’instant qu’un seul marathon, celui de Saint-André-des-Eaux.
Paimpol sera donc la seconde sur le département « à entrer dans le cercle des villes marathoniennes que sont Tokyo, New-York ou Paris… » s’amuse le maire de Paimpol, Jean-Yves de Chaisemartin qui se réjouit de « rentrer dans l’histoire » avec Perros-Guirec, « sa ville jumelle avec laquelle elle partage déjà bien des points communs ».
12 communes réunies
Derrière Denis Penndu, le président de l’association Objectif Autonomie, qui a lancé cette idée il y a un an pour soutenir son association, on retrouve le Pays de Paimpol Athlétisme et les élus des communes du Goëlo et du Trégor qui seront traversées par le parcours.
Paimpol, Lézardrieux, Pleumeur-Gautier, Trédarzec, Tréguier, Minihy-Tréguier, Camlez, Penvenan, Trévou-Tréguignec, Trélevern, Louanec, Perros-Guirec seront donc les communes traversées par les participants.
Ces derniers pourront courir en individuel, « pour les plus baroudeurs ».
Marathon, semi ou relais
Patrick Guyomard, le président du Pays de Paimpol Athlétisme, précise :
Mais pour ouvrir la course à plus de participants possible, on pourra aussi la faire en duo pour un semi-marathon ou par équipe de quatre.
Pour le semi marathon, le passage de témoin se fera à Kerguyomard après Tréguier.
Pour les équipes, Patrick Guyomard explique :
Les relais seront dans les communes afin de créer une animation. Nous avons donc dû jouer sur les kilométrages avec des parcours de 11km de Paimpol à Pleumeur-Gautier, 10 km de Pleumeur à Kerguyomard, 14km de Kerguyomard à Trévou-Tréguignec, 7km de Trévou à Perros.
D’un point de vue sportif, ce sera « une course avec pas mal de côtes dont le beau dénivelé de la montée de Trestel. »
Un site internet dédié a été créé : marathon-objectifautonomie.bzh
Il donne accès d’ores et déjà à la plateforme d’inscription Ikinoa.
8000 personnes aidées
Avant et durant la course, il s’agira de diffuser le message de l’association Objectif autonomie, sur la prévention routière et les risques routiers.
L’association qui dispose de quatre minibus intervenant sur tout le département a offert des sorties à 8 000 personnes à mobilité réduite ces quatre dernières années.
Les bénéfices recueillis serviront à développer cette activité de l’association qui fait aussi de la prévention dans les établissements scolaires.
Si le succès est au rendez-vous, la seconde édition du marathon devrait prendre le départ de Perros-Guirec, l’an prochain.